Sherbrooke, QC

FAQ

Quels sont les équipements essentiels pour pratiquer le canicross de façon sécuritaire avec mon chien ?

 


Faut-il être un athlète pour être membre ?
Réponse: Non!

Nul besoin de courir un 10km pour s’inscrire. Nous avons différentes boucles et tous les rythmes différents sont permis. Le Club de Canicross de l’Estrie se démarque avec l’aide de plusieurs passionnés des sports attelés que ce soit en Canicross, en skijoring, en bikejoring ou bien même en traîneau. Bref, il faut simplement une condition physique de base pour profiter de ces sports. L’objectif est d’évoluer avec son chien et ce, dans le plaisir et le dépassement de soi.


Pourquoi rejoindre le Club de Canicross Estrie ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de pratiquer les sports tractés canins et de devenir membre du Club Canicross Estrie Sports Tractés.

  • Améliorer votre condition physique & décompresser de votre journée.
  • Apprécier la nature et vous laissez charmer par celle-ci.
  • Développer une complicité avec votre compagnon.
  • Travailler votre chien différemment et développer sa confiance.
  • Découvrir une variété d’autres sports tractés canins.
  • être membre d’une communauté dynamique ( groupe privé Facebook)
  • Participer 1X semaine à un entraînement de groupe dans la région de l’Estrie.
  • Possibilité de participer à des évènements de sports tractés canins avec le Club
  • Sentiment de d’appartenance
  • Participer à des activités extras avec les membres du Club et les autres Club au Québec.
  • Avantages pour les membres auprès de

Quelle condition physique faut-il pour participer aux sorties ? 

Pour apprécier votre sortie, une condition physique de base est suggérée pour le canicross. Nous vous recommandons d’être capable de courir un 2km sans chien afin de pouvoir apprécier une sortie de 1km. Si c’est pour la pratique du bikejoring, skijoring, trottinette des neiges ou scooter, la condition physique de base contrairement au canicross n’a pas autant d’importance.

À quel âge peut-on débuter les sports tractés?

Tous les âges sont permis sur le circuit, il y a 3 catégories différentes: Junior (jusqu’à 18 ans), Élite (18 ans à 39 ans) et Vétéran (40ans et plus). Canicross Estrie demande à ce que le participant ait un contrôle en tout temps de son chien. Si une personne d’âge mineure veut participer, nous exigeons qu’un parent soit présent pour les premières sorties afin qu’un membre du comité puisse définir si l’enfant est en mesure de pratiquer les sports attelés de façon sécuritaire pour lui et son chien. Le parent/l’accompagnateur aura a porté la ceinture de canicross et être accroché au chien de l’enfant afin de permettre un meilleur contrôle sur le chien jusqu’à avis contraire de Canicross Estrie.

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer les sports tractés canins?

Pour le canicross; ceinture de traction, ligne de bungee et harnais de traction. Pour le vélo: ligne de bungee adaptée pour le vélo et harnais de traction. Nous suggérons fortement une barre à vélo qui s’installe près de votre guidon afin d’être plus sécuritaire.


Est-ce que mon harnais de marche convient pour la pratique du canicross?

Le chien doit être équipé d’un harnais qui est conçu pour les sports de traction et qui est adapté à sa morphologie afin de ne pas le gêner en traction ou le blesser. Donc, dans la grande majorité des cas, l’harnais de marche ne convient pas pour la pratique du canicross, puisque l’harnais a tendance a bloquer le mouvement du chien.

Quelle est la température idéale pour pratiquer les sports tractés?

Les distances maximales sont établies comme suit, en fonction de la température ;

o Entre 10 et 15 ̊C : 8 km maximum
o 16 à 23 ̊C : 3.5 km maximum
o 24 ̊C à 28 ̊C : 2 km maximum

Quel est l’âge minimum pour que mon chien puisse pratiquer les sports attelés?

Toutes les disciplines :
● 2 km et moins : 10 mois
● 2 à 6 km : 12 mois
● 6 à 10 km : 15 mois
● Plus de 10 km : 18 mois

Quels sont les réglements concernant les sports de traction ?

Vous pouvez vous fier aux réglements de la FQSCA pour la réglementation que Canicross Estrie a adopté suite à son affiliation avec la Fédération québécoise des sports canins attelés. Pour plus d’informations concernant les réglements, vous pouvez vous diriger directement sur notre page réglements généraux ou bien directement sur le site internet de la FQSCA.